Association Artigues J’Aime : en savoir plus

Pourquoi ?

Nous sommes issus de la liste de candidats conduite par Dominique Lesbats aux élections municipales de mars 2014 Lettre AJ'A 2015(autour en particulier du maire sortant Jean-Claude Bergougnoux), liste dont les élus ont siégé dans l’opposition au nouveau maire au sein du conseil municipal d’avril 2014 à octobre 2015. A cette date, nous avons choisi de démissionner du conseil afin de dénoncer avec force le comportement autocratique du maire ainsi que les choix budgétaires dangereux pour l’avenir de notre commune. La quasi-totalité des 29 candidats de notre liste ont ainsi présenté leur démission à l’automne 2015, ce qui, ajouté à la démission de 9 candidats de la liste menée par Mme Jacquet en 2014, réduit le conseil municipal au minimum légal pour continuer de siéger. Nous savons que parmi les élus ayant accepté de continuer à siéger, certains sont très mal à l’aise avec le mode de pilotage et les choix de gestion du maire, et qu’il est donc très probable que l’actuel conseil, dont une seule démission supplémentaire conduirait le préfet à prononcer la dissolution, ne pourra assurer la gestion de la commune jusqu’au terme du mandat en 2020. Aussi, redevenus simples citoyens, nous avons souhaité dès novembre 2015 poursuivre notre action de vigilance, de contrôle, et de propositions, afin de limiter les dérives de l’action de la municipalité et préparer l’alternance.

Comment ?

Le mode associatif a été choisi afin de permettre à chaque Artiguaise et Artiguais soucieux de la gestion de sa commune, se retrouvant dans les valeurs des forces de progrès, de participer à l’action d’analyse des choix de la municipalité, de débat autour des priorités dont a besoin notre ville, et de propositions à développer afin de constituer un programme d’actions à suivre par une nouvelle municipalité.

Outre les outils de communication (blogue lancé en novembre 2015, diffusion d’une première lettre aux Artiguais fin 2015), l’association permettra de disposer d’une salle de réunion afin d’organiser des moments de rencontres et de débats, et de solliciter plus facilement auprès de la mairie l’accès aux documents retraçant la gestion municipale, en particulier budgétaires.

Avec qui ?

Dès le début du printemps 2016, une assemblée générale des premiers adhérents a désigné un bureau chargé de la gestion et l’animation de l’association :

Dominique Lesbats, Jean-Claude Bergougnoux, Claire Winter, Patrick Rébillon, Marie-France Bouyssou, Bertrand Naud.

Une campagne d’adhésions va être lancée afin d’ouvrir l’association le plus largement possible, dans le respect des statuts et du règlement intérieur rédigés collectivement par les membres fondateurs tout début 2016 et adoptés en assemblée générale en avril 2016.

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