Un nouveau giratoire, réunion en mairie

Une réunion publique, annoncée par le journal Sud-Ouest,

a eu lieu à la mairie mercredi 15 février 17. L’objet en était le prochain aménagement d’un carrefour giratoire à l’entrée de la ville depuis la RN89, près de Simply Market.

Il s’agissait d’informer les artiguais de la réalisation imminente de l’ouvrage. Pour mémoire, ce rond-point était dans les cartons en 2012.

Cliquez sur une photo…

AJA Association était présente à cette réunion, tout comme une vingtaine de personnes.

Les intervenants et participants

Le maire a fait présenter par deux techniciens de la Métropole les travaux de création d’un giratoire au carrefour des avenues Prairie / Moulinat / Orée du bois (= carrefour Simply Market) à un public composé quasi uniquement de colotis du Hameau du Pré de l’Église Romane (avenue de l’Orée du Bois). Remarquons que ce lotissement comprend de moins en moins de lots puisque 17 maisons (sur 40 environ) ont été rachetées par la Métropole suite au risque inondations révélé par la catastrophe du 26 juillet 2013.

Le maire a d’ailleurs indiqué lors de la réunion qu’une concertation est menée actuellement avec les colotis afin de choisir les aménagements internes au lotissement sur les terrains libérés par la déconstruction des maisons rachetées. Le maire a évoqué la proposition de la municipalité d’une aire de covoiturage à l’entrée du lotissement réaménagé a ainsi été proposée. Les colotis n’ont pas paru très enthousiastes, c’est le moins qu’on puisse dire…

Le projet, le chantier

D’un coût annoncé dans une fourchette de 400 000 à 500 000€ (financé par la Métropole au titre du contrat de co-développement avec la commune) et d’une durée de 4 mois (avril à juillet inclus), ce chantier perturbera la circulation de manière assez forte. D’autant qu’à la même époque débuteront aussi les travaux de l’État d’installation des murs antibruit le long de la RN 89… Les travaux sont destinés à sécuriser ce carrefour présenté comme accidentogène et à prolonger jusqu’à l’entrée nord du parc de la mairie les aménagements piétons et vélos, déjà réalisés en 2013 avenue de l’église Romane.

Les travaux préalables de « déconstruction » des deux premières maisons de l’avenue de l’orée du bois doivent intervenir dès le mois de mars. la zone vie du chantier sera installée sur les terrains libérés. Cette déconstruction permettra surtout un élargissement de l’emprise de la future voirie et d’y positionner le giratoire de 13 mètres de diamètre.

Les colotis sont satisfaits de l’aménagement proposé qui devrait leur permettre de sortir du lotissement plus facilement. Ils se sont toutefois montrés inquiets de l’impact sur le risque inondations que pourrait avoir la voirie réaménagée, le relèvement possible de l’avenue de la Prairie leur faisant craindre l’aggravation du profil de cuvette de leur lotissement.

L’association AJA aime, mais…

L’association Artigues J’Aime est favorable à cet aménagement demandé en 2012 à la Métropole (alors CUB ) par l’ancienne municipalité lorsque l’option de déplacement de l’échangeur n°1 de la route nationale 89 a été abandonnée par l’État et qu’alors l’avenue du Moulinat a été confirmée comme voirie d’entrée dans la commune pour les automobilistes quittant la route nationale.

AJA-Asso exprime toutefois le regret que la municipalité n’ait pas conservé l’ordre initial et logique des travaux de réaménagement de voirie dans le quartier qui avait été arrêté avec l’ex-CUB. À savoir :

  • terminer la sécurisation de l’avenue de l’Église Romane entre rue des Fauvettes et rue Charles Perrault permettant en particulier la continuité des bandes cyclables interrompues, travaux qui devaient s’enchaîner avec ceux réalisés en 2013 entre l’hôtel Campanile et la rue Charles Perrault ;
  • puis engager la déconstruction des maisons du lotissement et le réaménagement de celui-ci ;
  • enfin traiter l’avenue de la Prairie et son carrefour avec l’avenue du Moulinat et le lotissement.
Publicités
Cet article, publié dans Actualité, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.